Une professeur d’arts plastiques accueille les lycéens de terminale durant 2h00 (le mardi de 18h30 à 20h30) afin de préparer l’option Arts Plastiques du Baccalauréat.
• Au programme :
> Dès septembre, les élèves travailleront à la carte sur des propositions artistiques abordant des techniques et des problématiques liées à l’art, afin de développer au mieux leur langage plastique et de mettre en place des techniques mais aussi des acquis théoriques. Par ce biais, ils découvriront de nouveaux artistes, en référence avec leur travail, et des œuvres d’art singulières.
> A partir de janvier, les élèves commenceront à constituer le dossier qu’ils présenteront à l’oral du baccalauréat. Les cours de la P’tite Fabrique leur permettront d’approfondir leurs connaissances et de maîtriser les trois œuvres imposées pour le bac. Ainsi, l’élève pourra envisager cette épreuve en toute sérénité et garantir son succès.
> A partir du mois d’avril, les élèves se consacreront entièrement à la préparation de l’oral. Tous seront préparés individuellement et seront prêts mi-mai pour leur soutenance devant un jury de professeurs. Ils seront à même de présenter, d’argumenter et de défendre leur travail. Ils auront le bagage théorique suffisant afin de placer leurs travaux dans le courant de l’art contemporain, et seront à même d’étayer leurs propos de références.
• En bref, en suivant cet atelier de la P’tite Fabrique assuré par une professeur d’arts plastiques du lycée et ayant déjà été de nombreuses fois jury durant cette épreuve du bac, les élèves auront en main tous les outils nécessaires à leur réussite (et un maximum de points au baccalauréat) et auront acquis une bonne connaissance, à la fois théorique et pratique de l’art, et plus particulièrement de l’art contemporain.
Pas de séances durant les vacances scolaires.
Les cours prendront fin après le bac.