Les Grandes Œuvres du confinement #9
« La Chaise »
Pour cette neuvième séance des Grandes Œuvres du Confinement voici quatre propositions d’activités artistiques à faire à la maison autour du thème de La Chaise ! Oui, nous avons tous des chaises à proximité, on les utilise quotidiennement sans y prendre garde alors on a décidé de leur redonner une place royale et de s’amuser autour de cette objet simple et pourtant bien utile :)
• 1ère proposition : Déconstruire / reconstruire une chaise (pour les très grands).
→ Pour cette séance vous aurez besoin : 2 feuilles blanches, crayon papier et gomme, ciseaux, colle, feutres et crayons de couleur
> Pour débuter on observe bien une chaise, on regarde de quoi elle se compose, comment elle tient… On remarque trois grandes parties; le haut (avec le dossier), le milieu (avec l’assise) puis le bas (avec les pieds). NB : une chaise n’a jamais d’accoudoirs à la différence d’un fauteuil. On distingue donc trois parties majeures qui composent une chaise.
> Plier en 4 une des deux feuilles blanches afin d’obtenir 4 zones de dessin. Dans la zone 1 dessiner UNIQUEMENT une des partie de la chaise observé précédemment (le dossier par exemple), pareil dans la deuxième zone et la troisième zone (on pense a séparer les pieds).
Attention : on essaye de bien respecter les proportions, certes les éléments sont séparés mais ils doivent être proportionnés les uns par rapport aux autres, ainsi que le même point de vue, c’est le moment également de s’exercer à la perspective. On obtient donc 3 dessins distincts des différentes parties d’une même chaise.
> Il reste donc une zone de dessin vide. Dans la quatrième zone, dessiner de nouveau un des éléments de la chaise de votre choix.
> Découper tous les éléments de la chaise et bien les séparer.
> Nous voila donc avec une chaise déconstruite. Sur la deuxième feuille blanche placer TOUTES les différentes pièces de la chaise de sorte à reconstruire une nouvelle chaise ou en tout cas un objet qui ressemble à une chaise. Elle peut être farfelue, rigolote impraticable, dans tous les sens, elle peut perdre sa fonction première mais elle doit néanmoins rester un objet/meuble. On déplace et replace les éléments jusque trouver un ensemble satisfaisant et on colle !
> Compléter le collage avec des couleurs en créant un univers autour de cet nouvel objet (le sol par exemple…)
• 2ème proposition : Dessiner une chaise avec ses perspectives (pour les grands)
→ Pour cette séance vous aurez besoin : feuille blanche, crayon papier, gomme et une chaise
> Choisir une chaise de forme assez simple qui servira de modèle. On la place devant soi afin de bien voir toutes ses parties.
> Dessiner la chaise telle qu’on la voit en prenant garde à respecter les perspectives, sur l’assise, le dossier mais aussi les pieds.
> Pour s’aider on peut commencer par tracer une esquisse de la chaise avec des traits/lignes qui permettent ensuite d’orienter toute la perspective de la chaise (respecter le sens)
> Ajouter les couleurs si besoin, les ombres, le sol, le fond.
•3ème proposition : Les chaises de la famille Ours (pour les moyens/petits)
→ Pour cette séance vous aurez besoin : 1 feuille blanche, crayon papier, gomme, règle et feutres
On va s’inspirer de l’histoire de Boucle D’Or et de son arrivée dans la maison des Ours, lorsqu’elle découvre la maison vide avec sur la table les trois bols et les chaises de la famille Ours, la grande pour papa Ours, la moyenne pour maman Ours et la petite pour le petit Ours.
> Sur la feuille blanche tracer deux lignes à la règle afin de séparer la feuille en trois parties égales. Pour aider les plus petits on fait des points et ils relient les points à l’aide d’une règle.
> Voici la chaise de maman Ours.
> Dessiner la chaise de maman Ours dans la case du milieu (en prenant exemple sur ce modèle d’une chaise très facile a dessiner). Ce sera donc la moyenne chaise.
> Puis, de la même manière, dessiner la chaise de papa Ours dans la première case, ce sera donc la plus grande chaise et la petite chaise de bébé Ours dans la troisième case. Prendre garde a bien respecter les proportions !
> Ajouter les couleurs sur les chaises des ours, on peut même dessiner les ours correspondant à côté !
Et on oublie pas une petite photo des œuvres pour Mina et Camille !
A la semaine prochaine pour de nouvelles activités artistiques à la maison.